Les établissements agricoles privés du CNEAP Hauts-de-France ont uni leurs forces depuis l’an dernier pour accélérer les opportunités de mobilité internationale pour les apprenants, grâce au soutien financier du programme Erasmus+ de l’Union européenne. Vendredi 15 octobre, les participants à une mobilité au cours de l’année 2020-2021 étaient réunis à Arras pour la remise d’une attestation de réussite pour leur stage à l’étranger.
Jean-Louis Goubet, Président du CNEAP Hauts-de-France, a accueilli les participants et leur famille en rappelant l’engagement des établissements pour leur réussite. « On espère surtout que cette mobilité à l’international sera un plus pour votre avenir », a-t-il souligné face aux jeunes. « Erasmus+ propose de plus en plus d’argent pour faire partir des jeunes à l’étranger, il faut en profiter ! Parlez-en autour de vous, devenez les ambassadeurs de ces possibilités extraordinaires », les a-t-il encouragés.
Ils étaient peu nombreux vendredi, car la crise sanitaire a empêché un certain nombre d’apprenants de partir l’an dernier, mais le sourire sur leur visage rassure sur le succès du projet.
Baptiste est en 1ère en bac pro Maintenance des matériels au LEAP de Savy-Berlette. Grâce à Erasmus+, il est parti 3 semaines en Belgique en janvier 2021. « Même si on ne parle pas la même langue, ça y va tout seul ! ça m’a donné confiance, je ne pensais pas être aussi intégré dans la famille d’accueil. J’ai adoré ! » Il prévoit de repartir cette année faire ses 9 semaines de stage chez le même employeur belge.
Tais, apprentie en CAPa Services aux personnes et vente en milieu rural au CFA de Genech à Aire-sur-la-Lys, a pu bénéficier d’une bourse pour partir 2 semaines à Séville (Espagne) dans un magasin de prêt-à-porter. Elle témoigne : « ça m’a apporté beaucoup de confiance en moi et beaucoup d’aisance à l’oral. J’ai pu me débrouiller seule et en autonomie. Je suis prête à refaire l’expérience ! ».
Pour l’année 2021-2022, ce sont plus de 950 000€ de subventions du programme Erasmus+ qui sont à disposition des apprenants et des personnels des établissements agricoles privés pour réaliser des mobilités en Europe ou même à l’international.