Rendez-vous international depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités a pour vocation de promouvoir et de célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année, des associations, des collectivités, des structures socioculturelles, des acteurs économiques organisent de nombreux temps forts engagés, permettant la sensibilisation et l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de chaque citoyen. Cette année, les établissements du CNEAP Hauts-de-France se sont investis pour la première fois dans un programme régional d’évènements et de rencontres, afin d’encourager et de favoriser l’engagement solidaire des équipes et des apprenants, du local à l’international, et d’agir pour un monde plus juste et durable.
Deux temps forts ont notamment été organisés à l’échelle du réseau régional, avec des webinaires destinés aux équipes des établissements pour structurer l’action à l’international et développer toujours plus de projets pour l’épanouissement des jeunes. Ces rencontres inédites ont notamment permis aux équipes de se former sur les Objectifs de développement durable et d’identifier les outils existants pour mettre en œuvre des actions concrètes avec les apprenants tout au long de l’année. L’occasion aussi de mettre en lumière l’engagement des établissements à l’international, autour des exemples du Lycée Sainte Marie à Aire-sur-la-Lys et de l’Institut St Eloi à Bapaume.
Depuis deux ans, le Lycée Sainte Marie fait vivre un partenariat au Sénégal grâce à un premier chantier solidaire ayant permis à des étudiants en BTS DATR de contribuer à la rénovation du bâtiment pour un Groupement d’intérêt économique de femmes. Un projet qui se poursuit aujourd’hui, avec un nouveau chantier à venir au printemps 2021 autour du déploiement des technologies de l’information et de la communication dans la communauté sénégalaise, grâce au développement d’une radio locale. Ce partenariat, développée avec le CDSI de Boulogne-sur-Mer en France et l’association Génération Solidaire au Sénégal, permet notamment aux élèves et étudiants de devenir acteurs de leur parcours et de mettre en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation.
L’Institut St Eloi a quant à lui développé un partenariat au Laos avec l’association Enfants d’Asie. L’établissement met en place chaque année un chantier solidaire avec une dizaine d’élèves de seconde, qui partent pendant 3 semaines réaliser des actions en lien avec l’autosuffisance alimentaire et l’accès à l’eau dans un village reculé du nord du pays. Une expérience très riche pour ces élèves, qui ont l’occasion de nouer des liens forts avec l’école du village.
Ces deux temps régionaux ont été co-organisés en partenariat avec le réseau Lianes coopération et la DREAL Hauts-de-France. D’autres actions concrètes (ciné-débat, atelier, temps festifs…) ont aussi été proposés dans les établissements d’Aire-sur-la-Lys et de Savy-Berlette.