Le projet Graines d’Europe, porté par le CNEAP Hauts-de-France, a reçu le 18 juin le feu vert du programme Erasmus+. Ce consortium, qui réunit les établissements agricoles du CNEAP en Hauts-de-France, est une nouvelle initiative pour renforcer l’ouverture internationale des établissements.
Après plusieurs mois de travail coopératif, les établissements du CNEAP Hauts-de-France voient leurs efforts récompensés : ils pourront, dès la rentrée, offrir l’opportunité à leurs élèves et apprentis en CAP, baccalauréat professionnel ou technologique de partir effectuer un stage dans un autre pays européen. Le programme Erasmus+ financera le projet, permettant ainsi à tous les apprenants d’accéder à une mobilité sans contrainte financière.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale d’ouverture à l’internationale des établissements du CNEAP Hauts-de-France, avec le déploiement de nouveaux partenariats avec des établissements d’enseignement et de formation professionnelle à travers l’Europe. Les personnels des établissements pourront eux aussi bénéficier de mobilités à l’étranger, pour découvrir d’autres pratiques professionnelles, renforcer ces partenariats dans la durée et innover au service des formations proposées dans les établissements.
Pour aller plus loin, les établissements accueilleront également des professionnels, enseignants et formateurs étrangers, ainsi que des stagiaires. Autant d’opportunités pour les apprenants du CNEAP Hauts-de-France d’enrichir leur formation au contact d’autres cultures européennes !