Les Objectifs de Développement Durable (ODD), ça ne vous dit rien ?

Dans le cadre de l’Agenda 2030, les Nations Unies ont défini 17 Objectifs pour atteindre un Développement durable dans tous les pays du monde : production alimentaire durable, égalité femmes-hommes, accès à l’eau potable, protection de la biodiversité, accès à l’éducation… Ce sont autant d’objectifs que chacun peut décliner à son niveau pour contribuer à un monde plus juste.

L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale est un des axes forts de la stratégie internationale du CNEAP Hauts-de-France. Dans son projet, le CNEAP porte la volonté de former des citoyens et citoyennes responsables, conscients des grands enjeux du monde qui les entoure et engagés pour un monde meilleur. Le projet ODDyssée lancé officiellement en avril 2021 contribue à cet objectif, grâce à un partenariat entre 5 établissements du réseau.

Les établissements du CNEAP Hauts-de-France s’engagent pour le Développement durable !

Avec le projet ODDyssée, les élèves de 4ème-3ème deviennent des acteurs du Développement durable dans leur établissement. Les élèves pourront découvrir les enjeux qui se cachent derrière les ODD à travers des actions concrètes comme la création de carrés potagers, la mise en place d’aménagements en faveur de la biodiversité, la construction d’un vélo aménagé pour recharger les téléphones portables ou encore l’organisation d’une journée de la jupe. Pourquoi on va à l’école ? Economiser l’énergie, à quoi ça sert ? D’où viennent nos aliments ? Quels sont les impacts de la pollution sur notre santé ? Autant de questions qui trouveront leur réponse grâce à la découverte des ODD et leur mise en pratique !

Dans le cadre d’ODDyssée, le Lycée Sainte Marie (Aire-sur-la-Lys), le Lycée Sainte Croix (Cambrai), le Lycée agricole de Coulogne, l’Institut de Genech et l’Institut d’Hazebrouck mettent en place une démarche partenariale inédite pour permettre à des élèves « ambassadeurs » de se rencontrer pour valoriser les projets qu’ils ont mené dans leur établissement et rendre compte à leurs camarades de classes des découvertes réalisées dans les autres établissements.

Ce projet se concrétise grâce au soutien financier du programme RECITAL de l’Agence française de développement, porté par le réseau multi-acteurs Lianes coopération.