Ce jeudi 28 avril s’est conclue l’année du parlement régional des éco-délégués avec la dernière assemblée plénière, son ultime rendez-vous.

Le Parlement régional des éco-délégués, c’est un espace de dialogue entre établissements et entre acteurs des établissements (apprenants, vie scolaire, enseignants…) matérialisé par des rencontres physiques et des espaces de coopération numérique. C’est un projet à la dynamique régionale dont le double objectif est de sensibiliser et former les apprenants aux problématiques gravitant autour des ODD (Objectifs de Développement Durable) et d’inscrire durablement les enjeux de la transition écologique dans le fonctionnement de chaque établissement.

La dernière assemblée plénière de l’année s’est déroulée aux “prés du Hem”, un parc périurbain situé à Armentières, dans la Métropole Européenne de Lille. Créé autour d’un lac artificiel, ce parc de 120 hectares propose de nombreuses activités et animations à direction des familles. La dimension naturelle du parc se prêtait idéalement au cadre recherché pour animer cette journée.

Les élèves se sont auto-évaluer via un radar de compétence. L’idée pour nos délégués était qu’ils s’évaluent entre le niveau 1 et 4 sur des compétences aussi variées que la gestion de l’information, l’engagement pour le développement durable ou encore la prise en compte des règlements afin d’obtenir, une fois les 12 compétences du radar évaluées, une représentation graphique de leurs progrès et de leur mobilisation. Ils se sont réunis également en commission pour y réaliser une évaluation collective ainsi qu’un blason. Les commissions étaient au nombre de quatre, toutes portant sur un thème qui lui est propre : la pollution, les déchets, l’égalité et la biodiversité. L’idée était de construire ensuite un grand radar collectif !

Le radar collectif en pleine réalisation

L’après-midi, nous avons commencé le parcours découverte, un parcours d’activité en plein air concocté sur mesure pour les éco-délégués régionaux. Le but de ce parcours découverte était la formation d’une phrase finale. Quatre groupes formés, tous devant participer aux cinq épreuves prévues pour l’occasion. Chaque épreuve faisait gagner des mots qui, sur un jeu de mots-fléchés permettraient de débloquer les lettres formant le mot final. Tout le parcours fut organisé au sein même d’un autre parcours des prés du Hem, le parcours “vanupied”. Un parcours d’un kilomètre de long, à arpenter les pieds nus et sur lequel 63 textures différentes sont à découvrir. Mölkky, corde à sauter, parcours yeux bandés, échasses, téléphone tactile… Les activités ont été nombreuses et diverses !

Les échasses : une activité plus compliquée qu’elle n’en a l’air (surtout dans le sable !)

Après une après-midi placée sous le signe du sport et du grand air, éco-délégués et encadrant se sont réunis pour partager un goûter bien mérité et pour accorder leurs mots pour trouver et écrire la phrase “TOUS LES ECO-DELEGUES UNIS POUR LA PLANETE”. Des cadeaux furent distribués aux éco-délégués (des trèfles à quatre feuille à mettre eux même en terre) ainsi qu’un diplôme d’éco-délégué régional. Tous étaient ravis et semblaient avoir passer une bonne journée.

C’est fiers d’avoir participé à ce projet et déjà très enthousiastes à l’idée de continuer l’aventure du parlement des éco-délégués l’an prochain que les jeunes, après nous avoir remerciés et dit au revoir, repartirent diplômes à la main vers leurs établissement avec leurs encadrant. A l’année prochaine !

Mathieu Alberteau