Le mardi 12 octobre, des représentants des éco-délégués de tous les établissements du CNEAP Hauts-de-France se sont retrouvés à Arras pour le lancement du Parlement régional des éco-délégués. L’objectif de ce projet innovant est de mettre les éco-délégués au cœur du projet de développement durable du réseau, afin qu’ils puissent être force de proposition pour de nouvelles actions dans les établissements.

Les éco-délégués régionaux en action lors d’ateliers Fresque du climat

C’était une grande première pour les éco-délégués régionaux fraîchement élus par leurs pairs, une rencontre régionale au siège du CNEAP Hauts-de-France à Arras. Au programme de la journée, une animation sur la Fresque du climat, pour remettre en perspective les enjeux du changement climatique et dessiner des perspectives d’action… Puis un débat sur le rôle et les enjeux du Parlement régional des éco-délégués et l’adoption officielle par les éco-délégués régionaux des statuts qui gouverneront leurs travaux pour l’année à venir. Les éco-délégués sont désormais appelés à se prononcer par un vote électronique sur la création de commissions thématiques dans lesquelles ils siégeront pour produire du contenu et des proposions à destination de leurs camarades.

Cette première journée de rencontre sera suivie de plusieurs demi-journées de formation à destination des éco-délégués du réseau. Prochain rendez-vous en plénière le 22 février !