Le CNEAP Hauts de France lance son projet pour la mobilité de l’enseignement et de la formation professionnelle

Début février, 16 établissements du CNEAP Hauts de France ont déposé ensemble un projet auprès du programme européen Erasmus+. L’objectif ? Recevoir des bourses pour permettre aux élèves et apprentis en baccalauréat technologique, baccalauréat professionnel ou CAP de partir en stage à l’étranger dès l’année scolaire prochaine.
Un coup de pouce pour les élèves
Le programme Erasmus+ finance chaque année la mobilité de jeunes à travers toute l’Europe. Les établissements du CNEAP Hauts de France souhaitent pouvoir en faire bénéficier leurs élèves et apprentis dès l’année scolaire 2020-2021 dans le cadre du projet « Graines d’Europe ». Sur la base du volontariat, les élèves en formation professionnelle ou technologique pourront partir effectuer un stage de 2 à 5 semaines dans autre pays européen. Grâce aux financements de l’Union européenne, les établissements pourront prendre en charge toutes les dépenses liées au voyage et à la vie sur place pendant la période de stage, permettant à tous les apprenants de bénéficier de cette opportunité quels que soient leurs moyens financiers.
Le premier objectif de ces stages à l’étranger est bien sûr professionnel, pour mettre en pratique les apprentissages propres à chaque formation et découvrir des pratiques professionnelles variées. Mais cette expérience à l’étranger devrait aussi être un sacré coup de pouce pour les élèves, pour gagner en autonomie, mieux comprendre le monde qui les entoure ou encore améliorer leur niveau d’anglais. De quoi booster le CV de ces jeunes globe-trotteurs !

Des partenariats durables entre établissements de formation professionnelle
Les établissements du CNEAP Hauts de France s’appuieront sur des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement et de formation professionnelle qui proposent des formations similaires en Pologne, Belgique, Allemagne, Norvège, Pays-Bas, Irlande, Danemark, Espagne ou encore en Italie. Ces partenariats sont une belle opportunité pour les jeunes stagiaires de bénéficier d’un large réseau d’entreprises à l’étranger pour trouver un stage qui répond à leur projet professionnel.
Le développement de ces partenariats européens sera aussi l’occasion pour les établissements du CNEAP Hauts de France d’accueillir à leur tour des stagiaires étrangers dans leurs murs, pour venir se former aux côtés des élèves français. Une vraie plus-value pour l’ensemble de la communauté éducative, qui permettra à chacun de s’enrichir au contact d’autres cultures. Une valeur ajoutée aussi pour renforcer l’ouverture européenne des établissements et promouvoir le savoir-faire de leurs enseignants et formateurs.
Ces partenariats s’inscrivent naturellement dans la mission de coopération internationale confiée aux établissements agricoles par le Code rural et dans le projet national du CNEAP pour 2018-2023, en permettant à chaque apprenant de s’ouvrir à l’Europe et au monde.

Se former pour mieux former
Le projet « Graines d’Europe » prévoit aussi d’offrir aux personnels des établissements du CNEAP Hauts de France l’opportunité de partir quelques jours à l’étranger pour enseigner ou se former dans un autre établissement européen voire dans une entreprise étrangère. Découvrir d’autres pratiques professionnelles, échanger sur les modalités pédagogiques, développer de nouvelles compétences : autant de leviers pour renforcer la capacité des personnels des établissements à accompagner leurs élèves vers la réussite !
La décision de financement du programme Erasmus+ sera connue fin mai.