Le CNEAP Hauts-de-France a lancé en 2021 un projet destiné aux élèves de 4ème et 3ème dans 5 établissements, visant à leur faire découvrir les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Après une première rencontre au lycée agricole de Coulogne en octobre, les élèves ambassadeurs se sont retrouvés le 18 novembre à Aire-sur-la-Lys et Hazebrouck pour écrire une nouvelle page de leur ODDyssée…

Le jeudi 18 novembre, les élèves du lycée Sainte Croix à Cambrai (59), du lycée agricole de Coulogne (62), de l’Institut de Genech (59), de l’Institut d’Hazebrouck (59) et du lycée Sainte-Marie (62) se sont retrouvés à Aire-sur-la-Lys pour découvrir l’ODD 4 – Accès à une éducation de qualité et l’ODD 5 – Egalité entre les sexes, qui ont fait l’objet d’un travail approfondi par les élèves de 4ème-3ème du lycée Sainte-Marie.

Après une présentation du projet mené au sein de l’établissement sur la lutte contre l’inégalité des sexes, les élèves ont pu mettre en question leurs préjugés sexistes à l’occasion d’un débat mouvant portant sur les femmes et l’école. Un quizz interactif numérique a ensuite permis à chacun-e de s’approprier les questions de scolarisation des enfants et des inégalités entre les sexes. Les élèves ambassadeurs ont découvert l’exposition réalisé par les collégiens du lycée Sainte-Marie. Ils ont aussi assisté à une animation au laboratoire pour comprendre comment récupérer de l’eau à partir du nappe phréatique grâce à la chaleur du soleil dans le but de limiter la pénibilité du travail des femmes en Afrique.

A la découverte de l’exposition « Parle moi de ton école » et ‘ »Luttons contre les préjugés » réalisée par les collégiens du lycée Sainte-Marie

 

A la suite de cette riche matinée, les élèves ambassadeurs ont poursuivi leur périple à l’Institut d’Hazebrouck autour de l’ODD 12 – Consommation responsable et de l’ODD 15 – Protection de la faune et de la flore terrestre. Les collégiens de l’Institut d’Hazbrouck ont pu présenter les actions menées au sein de l’établissement (aménagements pour favoriser la biodiversité, réduction et tri des déchets, éco-potager partagé…) et à l’extérieur (chantiers de plantation, ateliers de pratiques environnementales, projet de recherche sur l’agroforesterie à Ramecourt…). Après une visite de l’établissement et des rencontres inattendues avec la faune de l’animalerie pédagogique, les élèves ambassadeurs ont découvert le site de la Parenthèse Champêtre, que les collégiens de l’Institut d’Hazebrouck ont contribué à aménager.

Visite de l’Institut d’Hazebrouck et du site de la Parenthèse Champêtre

 

Encore une belle journée, qui s’est terminée autour d’un goûter convivial avec dégustation de tisanes et de sirops « fait maison ». Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite de l’aventure !

Retrouvez le projet sur Facebook !

Les collégiens clôturent la journée autour d’un goûter convivial