Dans le cadre du Festival des Solidarités, les établissements du CNEAP Hauts-de-France ont développé un partenariat avec l’association UNICEF.

Au lycée agricole de Coulogne, ce partenariat a pris la forme d’un déjeuner solidaire le mercredi 1er décembre 2021. Dans le cadre du Festival AlimenTerre et du Festival des Solidarités, les élèves volontaires se sont ainsi engagés à manger un bol de riz, accompagné de pain et d’un fruit, à la place de leur traditionnel repas du midi. Une partie de l’argent de ce dernier a été comptabilisé pour être reversé à l’association UNICEF, à l’initiative du CNEAP Hauts-de-France.

Le mardi 11 janvier, c’est avec plaisir et fierté que les élèves de 1ère Bac Pro en Aquaculture et Horticulture ont remis officiellement un chèque de 170,80€ à Mme Catherine Bué, représentante de l’association UNICEF pour le Calaisis. S’en est suivi ensuite un échange fort intéressant autour des actions de l’UNICEF, du droit des enfants, de l’accès à la scolarisation et à la santé…Cette discussion aura permis aux jeunes de mieux comprendre les différences des pays Nord / Sud et de retenir que « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières » ! Afin de prolonger la sensibilisation au problème de la faim dans le monde et de l’accès aux soins, une exposition de l’UNICEF a été installée au CDI du lycée. L’objectif étant de reconduire l’opération « Déjeuner solidaire » l’an prochain, avec un nombre encore plus important d’engagés !

Au lycée Sainte Marie à Aire-sur-la-Lys, le partenariat avec UNICEF existe depuis plusieurs années déjà et s’est traduit encore cette année par de nombreuses actions. Les apprentis en bac pro SAPAT et en CAPA SAPVER à Aire Formation ont ainsi réalisé le projet « Chop’ta gourde ! », une vente de gourdes personnalisées au profit des actions d’UNICEF. Au-delà de l’action solidaire, cette vente s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable et contribue à la lutte contre le changement climatique. Les jeunes se sont aussi engagés en faveur de la protection de la ressource en eau en proposant une exposition sur les enjeux internationaux liés à l’utilisation de l’eau, en collaboration avec UNICEF.

A l’Institut de Genech, un Club UNICEF sensibilise régulièrement les élèves aux enjeux défendus par l’UNICEF sur la scène internationale. A l’occasion du Festival des Solidarités 2021, l’association a informé les jeunes sur les droits de l’enfant et l’importance de l’engagement des jeunes dans des projets solidaires.

Merci aux jeunes et aux bénévoles de l’UNICEF pour ces beaux projets !