A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, partons à la découverte du projet mené par le CNEAP Hauts-de-France depuis 2018 sur la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2018, les établissements du CNEAP Hauts-de-France décident de se lancer dans un projet commun autour d’un même objectif : réduire le gaspillage alimentaire et les déchets et mieux les valoriser. Ce projet, accompagné par l’ADEME, est unique en son genre : mené à l’échelle du réseau régional, il permet à chaque établissement de se faire accompagner pour identifier des pistes de progression et mettre en place des actions concrètes pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Une approche pour laquelle le CNEAP Hauts-de-France s’est fait accompagner par un bureau d’études spécialisé, Enerbioflex, afin de mener un diagnostic complet.

Une démarche bénéfique à tous les niveaux

Au-delà des formations qu’ils dispensent, les établissements ont un rôle d’accompagnement des jeunes dans leur développement en tant que citoyens et écocitoyens. Le premier enjeu d’un tel projet est bien sûr de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à l’enjeu de la gestion des déchets. Une dynamique lancée dans tous les établissements, en particulier avec la mise en place et la formation d’éco-délégués qui pourront se faire le relais auprès des autres apprenants.

Au-delà des aspects de sensibilisation, l’idée du projet était aussi de repenser la façon dont les établissements s’emparent habituellement des problématiques de développement durable, en proposant des évolutions pérennes dans leur projet d’établissement et leur mode de fonctionnement interne. A la clé : des économies sur la gestion et l’enlèvement des déchets, ou encore l’optimisation des coûts de fonctionnement des restaurants scolaires.

Des avancées concrètes pour nos poubelles !

Mise en place du tri sélectif dans les salles de classe, tri des déchets organiques à la cantine, réduction des emballages à usage unique, refonte des circuits de ramassage des déchets par les équipes de ménage… En fonction des établissements et de leur point de départ, les actions menées sont variées mais elles ont toutes un point commun : créer une dynamique collective en interne pour réduire les déchets et, surtout, mieux les valoriser.

Cette démarche se veut avant tout pédagogique, avec l’installation par exemple de poulaillers ou de composteurs pour donner une seconde vie aux déchets de la cantine… Voire boucler la boucle, comme au lycée Robert Schuman à Chauny où le compost est lui-même valorisé auprès d’un maraîcher local, dont les produits viendront ensuite garnir les assiettes des élèves au restaurant scolaire !

La valorisation des déchets papier ou carton a elle aussi été renforcée dans de nombreux établissements, grâce à de nouveaux partenariats avec des acteurs du territoire. Cette approche ouverte sur le territoire fait partie de l’ADN des établissements agricoles du CNEAP. En pratique, elle se traduit par de belles histoires, comme au lycée Sainte Marie à Aire-sur-la-Lys où la direction a décidé de faire appel à une entreprise d’insertion pour l’enlèvement de ses déchets, permettant d’allier l’enjeu environnemental et l’enjeu social du développement durable.

Mais le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas ! C’est ce message que l’IET de Hoymille a fait passer à ses élèves avec la mise en place d’une cantine zéro déchets, en partenariat avec son prestataire Dupont Restauration. Plateau métallique sans vaisselle, gourde individuelle, cuisine à base de produits locaux et en vrac… Une petite révolution des habitudes individuelles qui allège sérieusement les poubelles ! Et qui fait des adeptes dans toute l’Europe, en témoigne les nombreuses sollicitations de l’établissement à la suite d’un reportage télévisé diffusé à la rentrée.