Depuis six ans, septembre représente un rendez-vous de la solidarité et générosité du secteur agricole. SOLAAL organise une Journée nationale du don agricole, sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et mobilise le monde agricole français autour d’actions solidaires comme les dons, les glanages, des rencontres avec des associations d’aide alimentaire, etc.
Cette année, le relais SOLAAL Hauts-de-France, créé en octobre 2018, a organisé le 22 septembre un glanage en partenariat avec le LEAP Savy-Berlette, sur une parcelle de Bernard De Fransu sur la commune de Villers Chatel.
27 élèves de 2nde Bac Professionnel Agroéquipement et 17 apprentis de CAP Agricole Métiers de l’Agriculture se sont mobilisés avec leurs enseignants et formateurs pour faire de cette action une réussite.
Très motivés et fiers de participer les jeunes ont glané 380 kg de pommes de terre et les ont remises aux Restos du Cœur de Dainville ; elles seront distribuées aux 8 000 familles accueillis par l’association d’aide alimentaire.
« L’engagement et la solidarité font partie des valeurs de notre établissement. Cette opération nous correspond ; en cette période compliquée, nous entendons maintenir la PROXIMITE SOCIALE malgré que nous devions provisoirement respecter la distanciation physique. » précise Jean MARCY, directeur du Lycée.
« A l’aide de ce glanage, nous souhaitons sensibiliser les lycéens et apprentis au don agricole afin qu’ils puissent communiquer sur ce thème autour d’eux et qu’ils deviennent des acteurs de la solidarité. » indique Cécile PELTIER, coordinatrice du relais SOLAAL Hauts-de-France.