Bien que la situation sanitaire oblige à renoncer à la plupart des activités extrascolaires, l’Institut d’Anchin propose à ses élèves, pour lutter contre la morosité ambiante, un voyage virtuel de dix jours pendant les vacances d’hiver. Pas besoin de passeport ou d’argent de poche, un esprit curieux et un accès internet suffisent.

Organisé par leur professeur d’Histoire-Géographie, ce périple a pour objectif de permettre aux élèves de s’évader en leur faisant visiter des lieux magnifiques ou insolites, découvrir des pratiques culturelles, des activités ancestrales ou futuristes, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde afin de revoir autrement, des notions étudiées en classe.

Ce voyage est immobile mais cela ne l’empêche pas d’être interactif ! des quizz en lien avec les reportages vus, ponctuent chaque étape ; des photos souvenirs des lieux visités, créées par les participants eux-mêmes, sont ajoutées sur un carnet de voyage et chaque jour un challenge propose une recette locale facile à réaliser pour régaler la famille et leur raconter l’aventure du jour autour d’un bon petit plat !

Une soixantaine d’élèves ont relevé le défi ! Après la France, l’Italie, les États-Unis, direction le Japon et l’Asie du Sud-Est avant de revenir par l’Europe centrale.

Et qui aurai pu imaginer visiter une ferme sous marine ou dormir dans de grands hôtels, tel le Palasso Monfreri, à Rome.

Retrouvez l’aventure sur la page Facebook Anchin around the world