Depuis la décision de fermeture des établissements, Tous les chefs d’établissement sont sur le pont.  les élèves sont rentrés chez eux et les enseignants ont poursuivi leurs cours par des moyens numériques ne nécessitant pas de déplacement. Après quelques jours, tout le monde a pris de nouvelles habitudes et le travail se poursuit … autrement.

Déjà, nous avions eu le signal d’alerte d’une fermeture possible de nos établissements en raison de la décision du préfet de l’Oise qui a fermé les établissements scolaires une semaine avant tout le monde Témoigne Stéphanie Douale chef d’établissement de l’institut Saint Eloi de Bapaume. Nous avons profité de ce temps pour nous préparer. Le jour de la fermeture des établissements scolaires, tout était près. Nous avons commencé par former les équipes à l’utilisation de l’outil numérique et le mercredi matin, les cours reprenaient.

 » Enseigner à distance c’est tout d’abord communiquer à distance pour un enseignant – dit Ludovic Noisette, enseignant à Sainte Colette Corbie. Donner des consignes à distance sans voir les expressions sur les visages des étudiants traduisant leur compréhension ou incompréhension. Il faut alors développer son imaginaire pour vérifier la compréhension des consignes. Les émoticones sont un outil simple et sympathique « .

Cette nouvelle façon d’enseigner a permis à des étudiants discrets en cours…d’oser solliciter les enseignants, d’exprimer leurs difficultés par mail ou sur l’espace de discussion. Beaucoup d’élèves habituellement discrets en classe se révèlent dans cette nouvelle configuration.

Le lien avec les familles est aussi différent. Leur implication est plus grande. Les parents ne sont pas sollicités par leur enfant qu’en fin de journée ou durant le week end. Ils sont devenus nos interlocuteurs au quotidien et notre relais de communication.

« Tout peut continuer dit Romain de l’Institut Charles Quentin de Pierrefonds- …les projets entamés, la pluridisciplinarité entre collègues comme le travail sur la réalisation d’un produit innovant en BTS STA. Mais il est tout de même difficile de combler le manque de pratique car nous ne pouvons pas faire de travaux pratiques à distance.  La continuité pédagogique aura aussi des prolongements lors de notre retour en classe, […]  Le changement a du bon.

Sur sollicitation des élèves, nous sommes passés par Discord, témoigne David Lamouret, enseignant au lycée Sainte Croix de Cambrai. C’est un logiciel très utile  et très utilisé par les jeunes. Nous avons créé un salon par classe pour que les professeurs puissent garder le lien avec les élèves. Et puis nous organisons des « visio » et « audio » pour certains cours. Les élèves se sont bien adaptés. 

Toutes les équipes éducatives sont sur le pont et le resteront jusqu’à la fin du confinement.