L’international

Le Code rural confie aux Ă©tablissements agricoles une mission de coopĂ©ration internationale, qui passe notamment par les Ă©changes et l’accueil d’étudiants, stagiaires et enseignants Ă©trangers. Le projet national du CNEAP 2018-2023 fixe l’objectif de permettre Ă  chaque apprenant de s’ouvrir Ă  l’Europe et au monde, reconnus comme l’espace professionnel de demain.

Le CNEAP Hauts-de-France accompagne les Ă©tablissements dans leur dĂ©marche d’ouverture europĂ©enne et dans le dĂ©veloppement de projets innovants pour la mobilitĂ© des collĂ©giens, lycĂ©ens et Ă©tudiants, notamment dans le cadre du programme europĂ©en Erasmus+.

Découvrez les nombreux projets portés par les établissements !

Etablissements labellisés Charte Erasmus+
pour l’enseignement supĂ©rieur

Institut d'ANCHIN

Lycée Robert Schuman

Institut Saint Eloi

Lycée Sainte Marie

Institut de Genech

 

 

Lycée Sainte Colette

 

 

Institut Charles Quentin

Lycée de Coulogne

Actualités

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A l’occasion des #Erasmus Days 2024, le CNEAP Hauts-de-France Normandie lance son concours photo annuel « Ma mobilitĂ© Erasmus+ » au sein des Ă©tablissements du rĂ©seau. La participation est ouverte jusqu’au 15 septembre 2025. Les laurĂ©ats seront dĂ©signĂ©s...

𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐩𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 đ„đ«đšđŹđŠđźđŹ 𝐃𝐚đČ𝐬 !

 Du 14 au 19 octobre 2024, les Erasmus Days cĂ©lĂšbrent l’ouverture sur le monde. Ces journĂ©es sont l'occasion de promouvoir les rĂ©ussites du programme Erasmus+, les projets menĂ©s et financĂ©s par l'Union EuropĂ©enne et de donner la parole aux acteurs et...

La mobilité Erasmus+ pour tous

Depuis la rentrĂ©e 2020, tous les Ă©lĂšves et apprentis prĂ©parant un bac technologique, bac professionnel ou CAP peuvent effectuer un stage Ă  l’Ă©tranger avec le soutien d’Erasmus+. A partir de la rentrĂ©e 2021, de nouvelles opportunitĂ©s de mobilitĂ© Erasmus+ seront offertes Ă  tous les Ă©lĂšves, de la 4Ăšme jusqu’au BTS !

 

Pourquoi partir avec Erasmus+ ?

  • Vivre une expĂ©rience enrichissante Ă  l’Ă©tranger

  • DĂ©couvrir de nouvelles pratiques professionnelles

  • Progresser en langue Ă©trangĂšre

  • AcquĂ©rir une expĂ©rience qui compte sur un CV

  • Prise en charge des frais de voyage et d’hĂ©bergement grĂące aux financements europĂ©ens

 

Des projets innovants, une autre façon d’apprendre

  • Au lycĂ©e Sainte-Croix Ă  Cambrai, le programme Erasmus+ finance un partenariat avec un Ă©tablissement en Sicile autour de l’Ă©ducation au dĂ©veloppement durable. Les Ă©lĂšves français ont l’occasion d’effectuer une mobilitĂ© en Italie pour dĂ©couvrir des pratiques agricoles et agro-alimentaires exemplaires ; ils accueillent en retour les Ă©lĂšves italiens au sein de l’Ă©tablissement.

  • Au lycĂ©e Sainte-Marie Ă  Aire-sur-la-Lys, un projet est menĂ© avec un Ă©tablissement polonais sur le patrimoine commun Ă  nos deux pays, en particulier autour de l’histoire industrielle et miniĂšre. L’occasion de crĂ©er une exposition pour partager cette expĂ©rience enrichissante avec d’autres Ă©lĂšves et d’autres Ă©coles du secteur !

  • Le lycĂ©e agricole de Coulogne et l’IET de Hoymille sont partenaires d’un projet rĂ©unissant 4 lycĂ©es agricoles belges. Au programme : dĂ©couverte ludique des enjeux du changement climatique pour l’environnement, l’alimentation ou encore l’agriculture, Ă  travers des dĂ©fis et la crĂ©ation d’un jeu de cartes sur le modĂšle du jeu ‘Sneaky Cards’. DĂ©couvrir le projet (en anglais)

  • Le lycĂ©e agricole de Savy-Berlette s’est lancĂ© dans un projet transversal autour de la mĂ©moire et de la citoyennetĂ© europĂ©enne avec un lycĂ©e agricole du sud de l’Italie. L’occasion pour les Ă©lĂšves de bac pro de dĂ©couvrir l’histoire et la littĂ©rature autrement mais aussi de progresser en anglais !

DĂ©jeuner aux couleurs de l’Europe Ă  l’Institut d’Hazebrouck

DĂ©couvrez les nombreux projets
portés par les établissements !

Voyages scolaires Ă  l’étranger et sĂ©jours linguistiques

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Voyages scolaires Ă  l’étranger et sĂ©jours linguistiques pour tous les niveaux d’études (visites culturelles, dĂ©couvertes professionnelles
)

TĂ©moignages

Ouverture européenne à visée professionnelle pour les étudiants en BTSA à Chauny

Au lycĂ©e Robert Schuman de Chauny, les voyages Ă  l’étranger permettent aux Ă©tudiants de faire des dĂ©couvertes professionnelles sur le terrain.

DĂ©couverte des Ă©cosystĂšmes tropicaux aux jardins botaniques Kew Gardens

Rencontre avec des interlocuteurs en charge de la politique de la ville Ă  Londres

Ainsi, les Ă©tudiants en BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) ont pu partir Ă  Londres pendant une semaine en avril 2019, autour de la thĂ©matique « l’écologie dans la ville ». Ce thĂšme avait Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© en cours et a pu ĂȘtre approfondi dans le cadre de ce sĂ©jour au Royaume-Uni Ă  travers les visites des jardins botaniques Kew Gardens, du Science Museum, du Natural History Museum, mais aussi d’entretiens avec des interlocuteurs en faveur de la politique de la ville (bus-hybride, Ă©coquartier, murs vĂ©gĂ©taux
). Bien entendu, le voyage est aussi l’occasion de dĂ©couvrir la ville avec des visites plus culturelles et touristiques en soirĂ©e !

Autre exemple, les apprentis en BTSA GDEA (GĂ©nie des Ă©quipements agricoles) qui ont l’opportunitĂ© de visiter le salon Agritechnica Ă  Hanovre en Allemagne.

DĂ©couverte du salon Agritechnica

Site internet du lycée Robert Schuman

Stages collectifs et individuels Ă  l’étranger

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Stages collectifs et individuels Ă  l’étranger pour les Ă©lĂšves de l’enseignement professionnel (CAP, bac professionnel et technologique) et de l’enseignement supĂ©rieur (BTS)

TĂ©moignages

Stages de BTSA au Royaume-Uni et en Irlande

Au LEAP Sainte-Colette Ă  Corbie, nous organisons des mobilitĂ©s individuelles de stage dans le cadre d’Erasmus+ au niveau des BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) et des BTSA STA (sciences et technologies des aliments).

Louis, étudiant en BTSA, en exercice pratique pendant son stage dans un institut de recherche du Devon : prélÚvements dans une riviÚre pour analyses.

Depuis 2014 l’obtention de la charte Erasmus+, des Ă©tudiants de BTSA ANABIOTEC ont pu effectuer des mobilitĂ©s de stage soit en fin de formation soit au printemps de la deuxiĂšme annĂ©e, au Royaume Uni et en Irlande. Les entreprises qui les ont accueillis pour ce stage de 12 semaines sont les suivantes : une entreprise de transformation du saumon en Ecosse, un centre de recherches agronomiques dans le Devon en Angleterre et une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le domaine pharmaceutique Ă  Dublin en Irlande. Les Ă©lĂšves en stage bĂ©nĂ©ficient de bourses Erasmus+.

L’objectif est de confronter en fin de stage le savoir, savoir-faire et savoir-ĂȘtre acquis pendant la formation BTS avec des pratiques Ă©trangĂšres et une culture anglo-saxonne sans oublier l’atout linguistique ; ceci sur le plan professionnel mais c’est aussi une aventure humaine d’adaptation, d’autonomie, de rencontres etc
.

Site internet du LEAP Sainte Colette Ă  Corbie

Semestre d’études Ă  l’étranger

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TĂ©moignages

Un semestre Ă  la Haute Ecole Louvain en HĂ©naut (Belgique) pour les BTSA de Corbie

Au LEAP Sainte-Colette Ă  Corbie, nous organisons des mobilitĂ©s de stage et d’études dans le cadre d’Erasmus+ au niveau des BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) et des BTSA STA (sciences et technologies des aliments).

ZoĂ©, Ă©tudiante BTSA Ă  Corbie, prĂ©sente un produit innovant avec ses camarades belges dans le cadre de sa mobilitĂ© d’Ă©tudes

Depuis 2014, l’obtention de la charte Erasmus+, un partenariat avec HELHA (la Haute Ecole Louvain en Hainaut) en Belgique, qui prĂ©pare des masters en agronomie section agro-industries et biotechnologies, permet aux Ă©tudiants d’effectuer un semestre Ă  l’étranger. Le choix de cette spĂ©cialitĂ© est celle qui correspond le mieux Ă  notre BTSA Anabiotec qui se fait en semestrialisation. Les Ă©tudiants rĂ©alisent donc leur semestre 3 au sein de cet Ă©tablissement belge.

Ces expériences sont trÚs valorisantes pour les jeunes pour leur enrichissement personnel et/ou leur vie professionnelle future avec un impact non négligeable sur un CV.

Site internet du lycée Sainte Colette à Corbie

Services civiques à l’international

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TĂ©moignages

Des Ă©lĂšves et enseignants des Ă©tablissements Sainte-Marie Ă  Aire-sur-la-Lys et Saint-Joseph Ă  Bucquoy ont eu l’opportunitĂ© de participer au forum franco-brĂ©silien « Science et sociĂ©té » sur la thĂ©matique « la participation des jeunes Ă  un territoire sain et durable » qui s’est dĂ©roulĂ© du 21 octobre au 25 octobre 2019 Ă  UrutaĂŻ au BrĂ©sil. Cet Ă©vĂšnement rĂ©unissait 12 Ă©tablissements agricoles français et 12 Ă©tablissements brĂ©siliens, avec plus de 250 participants. L’occasion de dĂ©velopper de beaux partenariats


Deux services civiques d’Aire-sur-la-Lys au BrĂ©sil pour le dĂ©veloppement local autour de la filiĂšre agricole

AssociĂ© Ă  un Ă©tablissement brĂ©silien, l’équipe du LycĂ©e Sainte Marie a pu dĂ©couvrir le Campus IFMG (Institut FĂ©dĂ©ral du Minas Gerais) Ă  Bambui, impulser une dynamique partenariale et crĂ©er des liens durables. Suite Ă  cette premiĂšre mobilitĂ© et avec le soutien de la RĂ©gion Hauts-de-France, l’établissement a pu envoyer deux anciens Ă©tudiants en service civique pour une durĂ©e de 4 mois. Les volontaires avaient pour mission d’apporter un soutien Ă  la mise en Ɠuvre de projets de dĂ©veloppement local autour de la filiĂšre agricole mais aussi de participer Ă  l’animation du favorisant ainsi la participation citoyenne et la cohĂ©sion sociale au sein mĂȘme du campus brĂ©silien.

LesLes deux volontaires d'Aire-sur-la-Lys accueillis au BrĂ©sil deux jeunes ont pu dĂ©couvrir et Ă©voluer au sein du systĂšme Ă©ducatif brĂ©silien, cĂŽtoyer les Ă©quipes pĂ©dagogiques et rencontrer de nombreux jeunes. Ils ont Ă©galement eu l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir l’agriculture locale en allant Ă  la rencontre de deux producteurs de fromage. PrisĂ© par les touristes, les jeunes volontaires ont pu apprĂ©cier toute l’importance culturelle et Ă©conomique du Carnaval au BrĂ©sil.

Aujourd’hui, les deux jeunes ont pour objectif de valoriser leur expĂ©rience auprĂšs des Ă©lĂšves et des Ă©quipes Ă©ducatives de l’établissement mais Ă©galement tĂ©moigner de leur mission dans des Ă©vĂšnements locaux destinĂ©s Ă  promouvoir la mobilitĂ© des jeunes.

Cette dĂ©marche a contribuĂ© directement Ă  l’insertion culturelle, sociale et professionnelle de ces deux anciens Ă©tudiants du LycĂ©e Sainte Marie leur offrant une opportunitĂ© de vivre un projet de mobilitĂ© internationale. Cette participation a Ă©galement contribuĂ© Ă  la promotion des enjeux et dĂ©fis mondiaux face au changement climatique dans une perspective de coopĂ©ration et de partage entre ces deux Ă©tablissements.

Site internet du lycée Sainte Marie à Aire-sur-la-Lys

Ana, volontaire brésilienne accueillie à Bucquoy

Pendant un an cinq Ă©lĂšves de SAPAT et leur professeur documentaliste ont travaillĂ© avec une Ă©cole primaire sur l’Ă©quilibre alimentaire et ont prĂ©sentĂ© leurs travaux lors du forum franco-brĂ©silien. De plus, un partenariat avec l’institut fĂ©dĂ©ral de Salinas, dans l’Etat du Minas GeraĂŻs au BrĂ©sil et notre lycĂ©e a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Ce partenariat s’est concrĂ©tisĂ© par l’accueil dans notre Ă©tablissement durant 6 mois d’Ana Luiza, volontaire en service civique, issue de cet institut fĂ©dĂ©ral. L’IF de Salinas a accueilli les Ă©lĂšves et leur professeur du 11 octobre au 20 octobre 2019 pour une semaine de dĂ©couverte culturelle et agricole sur le territoire de Salinas. L’accueil d’Ana au lycĂ©e, nous a permis de mieux prĂ©parer ce voyage par l’apprentissage du portugais, de nous initier Ă  la gastronomie et Ă  la culture brĂ©silienne.

Ana au lycĂ©e Saint Joseph de BucquoyLa prĂ©sence d’Ana a permis, au-delĂ  de l’enrichissement socioculturel pour nos Ă©quipes et pour nos Ă©lĂšves, d’aiguiser leur curiositĂ© envers l’autre, un « autre » riche de coutumes et de traditions. L’objectif Ă©tant : de permettre aux Ă©lĂšves et aux adultes de s’imprĂ©gner de l’histoire d’un pays, d’une rĂ©gion, mais aussi d’une autre culture, d’une autre langue. Un moyen de donner du sens aux apprentissages, d’éveiller la curiositĂ© des Ă©lĂšves en favorisant le contact direct. Pour Ana, le volontariat international a Ă©tĂ© une aventure extraordinaire.

« Le service civique de six mois m’a permis de dĂ©couvrir la France, d’apprendre une langue. Maintenant, je suis capable de voyager dans d’autres pays et d’avoir confiance en moi, je n’ai plus peur. Je suis aussi Ă  prĂ©sent plus ouverte aux autres. Le service civique a changĂ© ma vie et ma perception de la vie », tĂ©moigne-t-elle.

Pour garder le lien Ă  prĂ©sent trĂšs fort entre nous et l’IF de Salinas, notre Ă©tablissement a engagĂ© DĂ©borah pour une mission de 6 mois au BrĂ©sil (malheureusement, interrompue par la crise sanitaire).

Site internet du lycée professionnel Saint Joseph à Bucquoy

Accueil d’élĂšves et d’enseignants Ă©trangers

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Accueil d’élĂšves et d’enseignants Ă©trangers dans les Ă©tablissements

TĂ©moignages

Elùves accueillis à l’IET Hoymille

Être accueilli(e) dans un Ă©tablissement français s’est rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre une expĂ©rience trĂšs riche pour ces Ă©lĂšves venus de l’étranger et qui dĂ©couvrent la France, mais aussi pour les familles qui ont la chance de les accueillir.

« La France est ma deuxiĂšme maison, l’IET ma deuxiĂšme et nombreuse famille, les personnes que j’ai connues sont des frĂšres et des sƓurs », tĂ©moigne Gloria, Ă©lĂšve italienne. Venue pour apprendre le français et dĂ©couvrir la culture du pays, Gloria tĂ©moigne de ses apprĂ©hensions Ă  l’arrivĂ©e en France mais surtout de tous les aspects positifs que cette mobilitĂ© a eus pour elle : « Le premier jour oĂč je suis arrivĂ©e en France, j’avais peur, je ne connaissais personne, je ne savais pas m’orienter dans cet immense pays et surtout j’étais toute seule. Ma merveilleuse famille d’accueil m’a beaucoup soutenue et rassurĂ©e. Des professeurs exceptionnels m’ont appris plein de choses, mĂ©thodes, expressions et mots qu’avant je ne connaissais pas, et mes copains aussi
 Je n’ai jamais eu autant d’amis ! C’est vrai qu’au dĂ©but il m’a fallu du temps pour apprĂ©cier vraiment tout le monde, mais ce dont je suis fiĂšre c’est que j’ai appris Ă  le faire. »

Nathalie, arrivĂ©e de Suisse pour faire une pause dans son parcours scolaire traditionnel et vivre une aventure Ă  l’étranger, a choisi la France pour perfectionner son français dans la perspective de sa poursuite d’études supĂ©rieures. « MĂȘme si la Suisse et la France sont proches, il y a quand mĂȘme des diffĂ©rences et c’était aussi une des raisons pour lesquelles je voulais faire cette annĂ©e d’échange pour rencontrer une nouvelle culture, une vie dans un autre pays, avec une autre langue. C’est par hasard que je suis arrivĂ©e ici au nord de la France, tĂ©moigne-t-elle, mais ça me plaĂźt beaucoup ici chez les ch’tis. J’ai eu beaucoup de chance avec ma famille d’accueil, elle est merveilleuse et on s’amuse beaucoup ensemble ». Elle conclut : « Moi je peux dire que je ne vais jamais oublier cette annĂ©e, je crois que c’est la meilleure dĂ©cision que j’ai prise, je remercie tous ceux qui rendent cette annĂ©e inoubliable ».

Ana, mexicaine, a choisi la France « parce que c’est un pays trĂšs beau, avec une gastronomie diffĂ©rente, pour la culture et pour apprendre une nouvelle langue ». Accueillie en famille d’accueil dans le cadre de l’association WEP, elle suit sa scolaritĂ© Ă  l’IET de Hoymille : « C’est un lycĂ©e avec beaucoup d’activitĂ©s, et toutes les personnes sont trĂšs gentilles, tĂ©moigne-t-elle. Quand je suis arrivĂ©e en France, je ne savais pas parler français et ma famille d’accueil m’a vraiment aidĂ©e, les professeurs de lycĂ©e aussi. Mais je pense que les personnes qui m’ont le plus aidĂ©e sont mes amis de l’IET ». Elle se fĂ©licite de cette expĂ©rience : « GrĂące Ă  cet Ă©change, j’ai appris beaucoup de choses comme la langue, ĂȘtre responsable, ĂȘtre indĂ©pendante
 Je ne changerais pas mon annĂ©e en France et non plus toutes les amitiĂ©s que je me suis faites. Ma meilleure dĂ©cision est d’ĂȘtre venue en France ».

La famille Verhaeghe s’est lancĂ©e dans l’aventure d’accueil d’élĂšves Ă©trangers il y a un peu plus de 10 ans, « non sans quelques inquiĂ©tudes ». Elle a depuis accueilli bĂ©nĂ©volement de nombreux jeunes venus de Nouvelle ZĂ©lande, Australie, Mexique, Suisse, NorvĂšge, Italie, Allemagne ou d’ErythrĂ©e, pour des durĂ©es variant de 5 Ă  11 mois, par l’intermĂ©diaire de l’association STS. Les jeunes sont choisis en famille en fonction de leurs affinitĂ©s. « Ils arrivent, en gĂ©nĂ©ral, en ne connaissant que quelques mots de français
 et repartent en maĂźtrisant le français Ă  l’oral et Ă  l’écrit presque parfaitement pour la plupart. A chaque fois il faut quelques semaines pour s’apprivoiser, pour apprendre Ă  se connaĂźtre
 Ils participent Ă  la vie de famille, certains sont venus avec nous en vacances. La complicitĂ© avec nos enfants est en gĂ©nĂ©ral assez spontanĂ©e. Ils vont au lycĂ©e, ils sont intĂ©grĂ©s dans une classe de seconde ou de premiĂšre selon leur Ăąge (15 Ă  18 ans). Ils vont Ă  l’IET de Hoymille que nous remercions pour leur accueil chaleureux ». Accueillir des jeunes Ă©trangers est pour eux une façon de voyager sans quitter la maison. « Nous trouvons ces expĂ©riences Ă  chaque fois trĂšs enrichissantes. Chaque jeune est diffĂ©rent, « unique ». Ils nous apportent leur connaissance de leur pays, de leur culture, mais aussi pour certains de leurs passions. Ils nous permettent de voyager Ă  travers le monde ». MĂȘme si les adieux sont parfois un peu tristes, « quand il y a de la place dans le cƓur, il y a toujours de la place dans la maison ».

Site internet de l’IET de Hoymille

Projets solidaires

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TĂ©moignages

Partenariat entre la FĂ©dĂ©ration des Paysans du Fouta Djallon (GuinĂ©e) et l’UFA de Savy-Berlette

Depuis 2000, l’UFA de Savy-Berlette a crĂ©Ă© un partenariat avec la FPFD sur les thĂ©matiques de l’agroĂ©quipement et de la maintenance des matĂ©riels agricoles.

Mise en route d’un cover-crop

A la demande de la FPFD et de l’AFDI Nord-Pas de Calais, l’UFA est intervenu sur la formation de techniciens, la recherche au Nord de tracteurs et de machines agricoles que les apprentis ont rĂ©visĂ©s avant une expĂ©dition Ă  Timbi-Madina (GuinĂ©e).

Le premier objectif de ces Ă©changes est de participer au dĂ©veloppement de la mĂ©canisation soit en accueillant des GuinĂ©ens au sein de l’UFA soit en se rendant sur place. Cinq groupes d’apprentis y ont participĂ©, pour effectuer des mises en route de matĂ©riels tels que des planteuses Ă  pommes de terre, l’irrigation, le labour et aussi effectuer des rĂ©parations de tracteurs et de machines agricoles.

PrĂȘt pour l’arrachage de pommes de terre

L’autre objectif est pour les apprentis de dĂ©couvrir sur place d’autres contextes socio-Ă©conomique et environnementaux : l’ouverture au monde.

On peut retenir comme points forts l’accueil des GuinĂ©ens, les Ă©changes Sud-Nord/Nord-Sud entre GuinĂ©ens et Français, la durĂ©e dans le temps de ce partenariat et la modernisation de la mĂ©canisation et surtout l’essor Ă©conomique grĂące Ă  une meilleur maĂźtrise des productions agricoles (pommes de terre, tomates, oignons). Les plus grandes difficultĂ©s sont liĂ©es au contexte socio-politique instable et sanitaire (le virus Ebola) en GuinĂ©e et l’acheminements des containers de matĂ©riels (tracteurs, machines agricoles, mĂ©dicale et scolaire).

Site internet du LEAP Savy Berlette

Chantier solidaire à Fimela (Sénégal) avec les étudiants en BTSA à Aire-sur-la-Lys

Le LycĂ©e Sainte Marie permet et incite les jeunes de l’établissement Ă  s’investir dans diffĂ©rents projets de mobilitĂ© internationale leur permettant de s’ouvrir sur le monde. A ce titre, le lycĂ©e Sainte Marie a pris la dĂ©cision d’accompagner 10 jeunes Ă©tudiants dans la crĂ©ation de leur projet de coopĂ©ration internationale.

En avril 2019, 10 BTSA DATR (DĂ©veloppement et Animation des Territoires Ruraux) de l’établissement ont rĂ©alisĂ© un chantier solidaire sur la commune rurale de Fimela, au SĂ©nĂ©gal. Cette initiative est le rĂ©sultat d’un partenariat solide entre l’établissement et l’association « GĂ©nĂ©ration Solidaire » situĂ©e sur cette mĂȘme commune.

Pendant 17 jours, les 10 jeunes français associĂ©s Ă  10 autres jeunes sĂ©nĂ©galais ont ƓuvrĂ© pour la rĂ©novation d’un bĂątiment communautaire appartenant Ă  un Groupement d’IntĂ©rĂȘt Economique de femmes. Pilier du dĂ©veloppement Ă©conomique de Fimela, les activitĂ©s menĂ©es par les femmes du GIE permettent de transforment, valoriser et commercialiser les ressources halieutiques locales (poissons, crevettes, etc.), la production d’arachides et les produits issus de la cueillette et de l’élevage. Sous la responsabilitĂ© d’ouvriers qualifiĂ©s, de nombreux travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s (maçonnerie, Ă©lectricitĂ©, adduction d’eau et plomberie, peinture, etc.). Ce chantier solidaire a permis de mettre aux normes le bĂątiment communautaire, d’offrir de meilleures conditions de travail et d’hygiĂšne aux femmes et de participer Ă  l’augmentation de la productivitĂ© du GIE.

Le projet rĂ©pondait Ă©galement Ă  un objectif d’interculturalitĂ©. Les jeunes mobilisĂ©s ont pu aller Ă  la rencontre de l’autre, Ă©changer sur leur culture respective, profiter de nombreuses visites culturelles dans le Sine Saloum (Ile de Mar Lodj, la RĂ©serve de Palmarin, Djilor, Simal, etc.) et participer Ă  de nombreuses activitĂ©s (combat de lutte, pĂȘche ou encore football).

Aborder la question du « vivre ensemble » Ă  travers ce projet de solidaritĂ© internationale apparait comme une maniĂšre de prĂ©server une unitĂ© des territoires tout en les rendant ouverts. Les jeunes ont tous eu cette volontĂ© commune de devenir acteurs de leurs vies et de leurs territoires. Ils tĂ©moignent aujourd’hui d’une action valorisant la solidaritĂ© entre les individus, entre les territoires du Nord et du Sud et la citoyennetĂ© et la lutte contre les inĂ©galitĂ©s.

L’enjeu Ă©tait double puisque cette initiative a impliquĂ© un engagement personnel de la part des jeunes français, a concouru au dĂ©veloppement de qualitĂ©s personnelles et compĂ©tences professionnelles (autonomie, responsabilitĂ©s, dynamisme, etc.) et leur a offert l’opportunitĂ© d’accĂ©der Ă  un processus de mobilitĂ© internationale. Cette mobilitĂ© est source de richesses culturelles partagĂ©es, fait sortir les jeunes de leurs zones de confort, leur apporte une expĂ©rience humaine unique et peut favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Site internet du lycée Sainte Maire à Aire-sur-la-Lys

Partenariats Ă  l’étranger

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Partenariats Ă  l’étranger avec des Ă©tablissements scolaires et universitaires en Europe et dans le monde (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Italie, BrĂ©sil, Inde, Russie
)

TĂ©moignages

Ouverture Ă  l’international grĂące aux partenariats Ă  l’IET de Hoymille

L’IET a toujours dĂ©sirĂ© s’ouvrir vers l’extĂ©rieur, que ce soit au niveau de son territoire ou Ă  l’international. En effet, nous pensons que c’est un atout indĂ©niable pour nos Ă©lĂšves. Il s’agit d’un moyen diffĂ©rent d’apprendre Ă  dĂ©couvrir d’autres cultures, Ă  communiquer dans une langue Ă©trangĂšre et voir ainsi un but Ă  l’apprentissage des langues vivantes, Ă  crĂ©er des liens avec d’autres jeunes europĂ©ens. Pour certains Ă©lĂšves, c’est aussi une occasion unique de voyager.
Que ce soit par l’accueil d’élĂšves Ă©trangers, des voyages dĂ©couvertes organisĂ©s pour toutes les classes de seconde, ou des Ă©changes avec des Ă©tablissements Ă©trangers, chaque Ă©lĂšve de l’IET a au moins une fois l’occasion de dĂ©couvrir une autre culture durant ses annĂ©es lycĂ©e.
En 2014, nous avons commencĂ© un Ă©change avec un lycĂ©e italien situĂ© Ă  Piove di Sacco, ville entre Venise et Padoue. Chaque annĂ©e un groupe d’élĂšves de l’IET Ă©change avec des lycĂ©ens italiens Ă  travers diverses activitĂ©s. Nous organisons ensuite un Ă©change concret, un voyage. Pendant une semaine, nos lycĂ©ens dĂ©couvrent la vie italienne en vivant avec la famille de leur correspondant. Quelques mois plus tard, les Ă©lĂšves italiens sont accueillis par les familles de nos Ă©lĂšves afin de dĂ©couvrir notre rĂ©gion es ses spĂ©cialitĂ©s.
En 2016-2017, nous avons relevĂ© le dĂ©fi d’organiser une rencontre entre cinq Ă©tablissements, deux lycĂ©es italiens, deux suĂ©dois et l’IET. Cette semaine fut particuliĂšrement enrichissante pour tous les participants !
Notre Ă©quipe internationale, IETeams, a encore beaucoup d’idĂ©es pour dĂ©velopper ce lien, telles que les stages Ă  l’étranger, les partenariats avec de nouveaux Ă©tablissements…

Site internet de l’IET de Hoymille