Réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire
Un projet innovant porté par le CNEAP Hauts-de-France
Ce projet, porté par le CNEAP Hauts-de-France et co-financé par l’ADEME, avait pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable dans chaque établissement, en impulsant une démarche régionale autour d’une problématique commune à tous : les déchets et le gaspillage alimentaire.
L’intérêt de traiter cette problématique était multiple :
- Faire des économies sur la gestion et l’enlèvement des déchets
- Optimiser le fonctionnement des restaurants scolaires pour éviter le gaspillage et réduire les coûts
- Sensibiliser les apprenants et les équipes aux enjeux de réduction des déchets pour aller plus loin dans la démarche environnementale propre à chaque établissement
Le CNEAP Hauts-de-France, tête de réseau régional, a porté le projet en s’appuyant sur le bureau d’études PeRSEvert.
Une méthodologie en 3 étapes :
Diagnostic
Pour faire un état des lieux des déchets produits et des actions existantes dans chaque établissement
Elaboration d’un plan d’action
Pour agir concrètement, dans chaque établissement, sur les trois volets :
- Réduire la production de déchets
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Mieux valoriser les déchets et les matières
Accompagnement
Pour mettre en œuvre les actions prévues et sensibiliser les usagers des locaux (apprenants, équipes pédagogiques, équipes techniques…)
Des comités de pilotage régionaux étaient prévus pour animer la démarche et permettre d’approfondir certains aspects techniques.
Principaux résultats
De très nombreuses actions ont été menées pour réduire l’utilisation de produits à usage unique ou transformer les cantines en restauration scolaire zéro-déchets. La valorisation des déchets produits grâce au tri sélectif ou à l’installation de composteurs et de poulaillers a aussi été un axe fort du travail des établissements.
Si de nombreuses actions restent à faire aboutir ou à poursuivre, les résultats sont déjà au rendez-vous :
tonnes de déchets évitées chaque année
tonnes de déchets valorisées chaque année
apprenants sensibilisés pendant le projet
personnels formés et mobilisés pendant le projet
partenaires extérieurs mobilisés pendant le projet
Pourquoi pas vous ?
Ce projet est réplicable dans la plupart des établissements d’enseignement, qu’ils soient agricoles ou non. Il s’appuie sur les caractéristiques propres à chaque établissement (présence ou non d’une cantine scolaire, organisation des locaux, types de déchets produits…), mais la méthodologie proposée dans le guide Gestion d’un projet de réduction des déchets est en soi reproductible et doit encourager d’autres établissements à se lancer dans l’aventure. La sensibilisation des usagers de l’établissement aux problématiques liées aux déchets et au gaspillage alimentaire est un élément clé de ce projet. Elle permet de diffuser les bonnes pratiques en interne. La formation d’éco-délégués est essentielle pour mobiliser les autres apprenants et pérenniser la démarche dans les établissements.
L’enjeu est aujourd’hui d’arriver à pérenniser cette démarche dans tous les établissements du réseau CNEAP Hauts-de-France. Le partage d’expériences entre établissements va ainsi se poursuivre au sein du réseau, pour continuer la dynamique et capitaliser sur le projet pour porter de nouveaux projets collectifs en lien avec le développement durable.