L’international
Le Code rural confie aux Ă©tablissements agricoles une mission de coopĂ©ration internationale, qui passe notamment par les Ă©changes et lâaccueil dâĂ©tudiants, stagiaires et enseignants Ă©trangers. Le projet national du CNEAP 2018-2023 fixe lâobjectif de permettre Ă chaque apprenant de sâouvrir Ă lâEurope et au monde, reconnus comme lâespace professionnel de demain.
Le CNEAP Hauts-de-France accompagne les Ă©tablissements dans leur dĂ©marche dâouverture europĂ©enne et dans le dĂ©veloppement de projets innovants pour la mobilitĂ© des collĂ©giens, lycĂ©ens et Ă©tudiants, notamment dans le cadre du programme europĂ©en Erasmus+.
Découvrez les nombreux projets portés par les établissements !
Etablissements labellisés Charte Erasmus+
pour lâenseignement supĂ©rieur
Institut d'ANCHIN
Lycée Robert Schuman
Institut Saint Eloi
Lycée Sainte Marie
Institut de Genech
Â
Lycée Sainte Colette
Â
Institut Charles Quentin
Lycée de Coulogne
Actualités
La mobilité Erasmus+ pour tous
Depuis la rentrĂ©e 2020, tous les Ă©lĂšves et apprentis prĂ©parant un bac technologique, bac professionnel ou CAP peuvent effectuer un stage Ă l’Ă©tranger avec le soutien d’Erasmus+. A partir de la rentrĂ©e 2021, de nouvelles opportunitĂ©s de mobilitĂ© Erasmus+ seront offertes Ă tous les Ă©lĂšves, de la 4Ăšme jusqu’au BTS !
Pourquoi partir avec Erasmus+ ?
-
Vivre une expĂ©rience enrichissante Ă l’Ă©tranger
-
DĂ©couvrir de nouvelles pratiques professionnelles
-
Progresser en langue Ă©trangĂšre
-
Acquérir une expérience qui compte sur un CV
-
Prise en charge des frais de voyage et d’hĂ©bergement grĂące aux financements europĂ©ens
Â
Des projets innovants, une autre façon d’apprendre
-
Au lycĂ©e Sainte-Croix Ă Cambrai, le programme Erasmus+ finance un partenariat avec un Ă©tablissement en Sicile autour de l’Ă©ducation au dĂ©veloppement durable. Les Ă©lĂšves français ont l’occasion d’effectuer une mobilitĂ© en Italie pour dĂ©couvrir des pratiques agricoles et agro-alimentaires exemplaires ; ils accueillent en retour les Ă©lĂšves italiens au sein de l’Ă©tablissement.
-
Au lycĂ©e Sainte-Marie Ă Aire-sur-la-Lys, un projet est menĂ© avec un Ă©tablissement polonais sur le patrimoine commun Ă nos deux pays, en particulier autour de l’histoire industrielle et miniĂšre. L’occasion de crĂ©er une exposition pour partager cette expĂ©rience enrichissante avec d’autres Ă©lĂšves et d’autres Ă©coles du secteur !
-
Le lycĂ©e agricole de Coulogne et l’IET de Hoymille sont partenaires d’un projet rĂ©unissant 4 lycĂ©es agricoles belges. Au programme : dĂ©couverte ludique des enjeux du changement climatique pour l’environnement, l’alimentation ou encore l’agriculture, Ă travers des dĂ©fis et la crĂ©ation d’un jeu de cartes sur le modĂšle du jeu ‘Sneaky Cards’. DĂ©couvrir le projet (en anglais)
-
Le lycĂ©e agricole de Savy-Berlette s’est lancĂ© dans un projet transversal autour de la mĂ©moire et de la citoyennetĂ© europĂ©enne avec un lycĂ©e agricole du sud de l’Italie. L’occasion pour les Ă©lĂšves de bac pro de dĂ©couvrir l’histoire et la littĂ©rature autrement mais aussi de progresser en anglais !
DĂ©couvrez les nombreux projets
portés par les établissements !
Voyages scolaires Ă lâĂ©tranger et sĂ©jours linguistiques
En savoir plus
Voyages scolaires Ă lâĂ©tranger et sĂ©jours linguistiques pour tous les niveaux dâĂ©tudes (visites culturelles, dĂ©couvertes professionnellesâŠ)
TĂ©moignages
Ouverture européenne à visée professionnelle pour les étudiants en BTSA à Chauny
Au lycĂ©e Robert Schuman de Chauny, les voyages Ă lâĂ©tranger permettent aux Ă©tudiants de faire des dĂ©couvertes professionnelles sur le terrain.
Ainsi, les Ă©tudiants en BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) ont pu partir Ă Londres pendant une semaine en avril 2019, autour de la thĂ©matique « lâĂ©cologie dans la ville ». Ce thĂšme avait Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© en cours et a pu ĂȘtre approfondi dans le cadre de ce sĂ©jour au Royaume-Uni Ă travers les visites des jardins botaniques Kew Gardens, du Science Museum, du Natural History Museum, mais aussi dâentretiens avec des interlocuteurs en faveur de la politique de la ville (bus-hybride, Ă©coquartier, murs vĂ©gĂ©tauxâŠ). Bien entendu, le voyage est aussi lâoccasion de dĂ©couvrir la ville avec des visites plus culturelles et touristiques en soirĂ©e !
Autre exemple, les apprentis en BTSA GDEA (GĂ©nie des Ă©quipements agricoles) qui ont lâopportunitĂ© de visiter le salon Agritechnica Ă Hanovre en Allemagne.
Stages collectifs et individuels Ă lâĂ©tranger
En savoir plus
Stages collectifs et individuels Ă lâĂ©tranger pour les Ă©lĂšves de lâenseignement professionnel (CAP, bac professionnel et technologique) et de lâenseignement supĂ©rieur (BTS)
TĂ©moignages
Stages de BTSA au Royaume-Uni et en Irlande
Au LEAP Sainte-Colette Ă Corbie, nous organisons des mobilitĂ©s individuelles de stage dans le cadre dâErasmus+ au niveau des BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) et des BTSA STA (sciences et technologies des aliments).
Depuis 2014 lâobtention de la charte Erasmus+, des Ă©tudiants de BTSA ANABIOTEC ont pu effectuer des mobilitĂ©s de stage soit en fin de formation soit au printemps de la deuxiĂšme annĂ©e, au Royaume Uni et en Irlande. Les entreprises qui les ont accueillis pour ce stage de 12 semaines sont les suivantes : une entreprise de transformation du saumon en Ecosse, un centre de recherches agronomiques dans le Devon en Angleterre et une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans le domaine pharmaceutique Ă Dublin en Irlande. Les Ă©lĂšves en stage bĂ©nĂ©ficient de bourses Erasmus+.
Lâobjectif est de confronter en fin de stage le savoir, savoir-faire et savoir-ĂȘtre acquis pendant la formation BTS avec des pratiques Ă©trangĂšres et une culture anglo-saxonne sans oublier lâatout linguistique ; ceci sur le plan professionnel mais câest aussi une aventure humaine dâadaptation, dâautonomie, de rencontres etcâŠ.
Semestre dâĂ©tudes Ă lâĂ©tranger
En savoir plus
TĂ©moignages
Un semestre Ă la Haute Ecole Louvain en HĂ©naut (Belgique) pour les BTSA de Corbie
Au LEAP Sainte-Colette Ă Corbie, nous organisons des mobilitĂ©s de stage et dâĂ©tudes dans le cadre dâErasmus+ au niveau des BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques) et des BTSA STA (sciences et technologies des aliments).
Depuis 2014, lâobtention de la charte Erasmus+, un partenariat avec HELHA (la Haute Ecole Louvain en Hainaut) en Belgique, qui prĂ©pare des masters en agronomie section agro-industries et biotechnologies, permet aux Ă©tudiants dâeffectuer un semestre Ă lâĂ©tranger. Le choix de cette spĂ©cialitĂ© est celle qui correspond le mieux Ă notre BTSA Anabiotec qui se fait en semestrialisation. Les Ă©tudiants rĂ©alisent donc leur semestre 3 au sein de cet Ă©tablissement belge.
Ces expériences sont trÚs valorisantes pour les jeunes pour leur enrichissement personnel et/ou leur vie professionnelle future avec un impact non négligeable sur un CV.
Services civiques Ă lâinternational
En savoir plus
TĂ©moignages
Des Ă©lĂšves et enseignants des Ă©tablissements Sainte-Marie Ă Aire-sur-la-Lys et Saint-Joseph Ă Bucquoy ont eu lâopportunitĂ© de participer au forum franco-brĂ©silien « Science et sociĂ©té » sur la thĂ©matique « la participation des jeunes Ă un territoire sain et durable » qui s’est dĂ©roulĂ© du 21 octobre au 25 octobre 2019 Ă UrutaĂŻ au BrĂ©sil. Cet Ă©vĂšnement rĂ©unissait 12 Ă©tablissements agricoles français et 12 Ă©tablissements brĂ©siliens, avec plus de 250 participants. Lâoccasion de dĂ©velopper de beaux partenariatsâŠ
Deux services civiques dâAire-sur-la-Lys au BrĂ©sil pour le dĂ©veloppement local autour de la filiĂšre agricole
AssociĂ© Ă un Ă©tablissement brĂ©silien, lâĂ©quipe du LycĂ©e Sainte Marie a pu dĂ©couvrir le Campus IFMG (Institut FĂ©dĂ©ral du Minas Gerais) Ă Bambui, impulser une dynamique partenariale et crĂ©er des liens durables. Suite Ă cette premiĂšre mobilitĂ© et avec le soutien de la RĂ©gion Hauts-de-France, lâĂ©tablissement a pu envoyer deux anciens Ă©tudiants en service civique pour une durĂ©e de 4 mois. Les volontaires avaient pour mission dâapporter un soutien Ă la mise en Ćuvre de projets de dĂ©veloppement local autour de la filiĂšre agricole mais aussi de participer Ă lâanimation du favorisant ainsi la participation citoyenne et la cohĂ©sion sociale au sein mĂȘme du campus brĂ©silien.
Les deux jeunes ont pu dĂ©couvrir et Ă©voluer au sein du systĂšme Ă©ducatif brĂ©silien, cĂŽtoyer les Ă©quipes pĂ©dagogiques et rencontrer de nombreux jeunes. Ils ont Ă©galement eu lâopportunitĂ© de dĂ©couvrir lâagriculture locale en allant Ă la rencontre de deux producteurs de fromage. PrisĂ© par les touristes, les jeunes volontaires ont pu apprĂ©cier toute lâimportance culturelle et Ă©conomique du Carnaval au BrĂ©sil.
Aujourdâhui, les deux jeunes ont pour objectif de valoriser leur expĂ©rience auprĂšs des Ă©lĂšves et des Ă©quipes Ă©ducatives de lâĂ©tablissement mais Ă©galement tĂ©moigner de leur mission dans des Ă©vĂšnements locaux destinĂ©s Ă promouvoir la mobilitĂ© des jeunes.
Cette dĂ©marche a contribuĂ© directement Ă lâinsertion culturelle, sociale et professionnelle de ces deux anciens Ă©tudiants du LycĂ©e Sainte Marie leur offrant une opportunitĂ© de vivre un projet de mobilitĂ© internationale. Cette participation a Ă©galement contribuĂ© Ă la promotion des enjeux et dĂ©fis mondiaux face au changement climatique dans une perspective de coopĂ©ration et de partage entre ces deux Ă©tablissements.
Site internet du lycée Sainte Marie à Aire-sur-la-Lys
Ana, volontaire brésilienne accueillie à Bucquoy
Pendant un an cinq Ă©lĂšves de SAPAT et leur professeur documentaliste ont travaillĂ© avec une Ă©cole primaire sur l’Ă©quilibre alimentaire et ont prĂ©sentĂ© leurs travaux lors du forum franco-brĂ©silien. De plus, un partenariat avec l’institut fĂ©dĂ©ral de Salinas, dans l’Etat du Minas GeraĂŻs au BrĂ©sil et notre lycĂ©e a Ă©tĂ© crĂ©Ă©. Ce partenariat s’est concrĂ©tisĂ© par l’accueil dans notre Ă©tablissement durant 6 mois d’Ana Luiza, volontaire en service civique, issue de cet institut fĂ©dĂ©ral. L’IF de Salinas a accueilli les Ă©lĂšves et leur professeur du 11 octobre au 20 octobre 2019 pour une semaine de dĂ©couverte culturelle et agricole sur le territoire de Salinas. L’accueil d’Ana au lycĂ©e, nous a permis de mieux prĂ©parer ce voyage par l’apprentissage du portugais, de nous initier Ă la gastronomie et Ă la culture brĂ©silienne.
La prĂ©sence d’Ana a permis, au-delĂ de lâenrichissement socioculturel pour nos Ă©quipes et pour nos Ă©lĂšves, dâaiguiser leur curiositĂ© envers lâautre, un « autre » riche de coutumes et de traditions. L’objectif Ă©tant : de permettre aux Ă©lĂšves et aux adultes de sâimprĂ©gner de lâhistoire dâun pays, dâune rĂ©gion, mais aussi dâune autre culture, dâune autre langue. Un moyen de donner du sens aux apprentissages, dâĂ©veiller la curiositĂ© des Ă©lĂšves en favorisant le contact direct. Pour Ana, le volontariat international a Ă©tĂ© une aventure extraordinaire.
« Le service civique de six mois m’a permis de dĂ©couvrir la France, d’apprendre une langue. Maintenant, je suis capable de voyager dans d’autres pays et d’avoir confiance en moi, je n’ai plus peur. Je suis aussi Ă prĂ©sent plus ouverte aux autres. Le service civique a changĂ© ma vie et ma perception de la vie », tĂ©moigne-t-elle.
Pour garder le lien Ă prĂ©sent trĂšs fort entre nous et l’IF de Salinas, notre Ă©tablissement a engagĂ© DĂ©borah pour une mission de 6 mois au BrĂ©sil (malheureusement, interrompue par la crise sanitaire).
Site internet du lycée professionnel Saint Joseph à Bucquoy
Accueil dâĂ©lĂšves et dâenseignants Ă©trangers
En savoir plus
Accueil dâĂ©lĂšves et dâenseignants Ă©trangers dans les Ă©tablissements
TĂ©moignages
ElĂšves accueillis Ă lâIET Hoymille
Ătre accueilli(e) dans un Ă©tablissement français sâest rĂ©vĂ©lĂ© ĂȘtre une expĂ©rience trĂšs riche pour ces Ă©lĂšves venus de lâĂ©tranger et qui dĂ©couvrent la France, mais aussi pour les familles qui ont la chance de les accueillir.
« La France est ma deuxiĂšme maison, lâIET ma deuxiĂšme et nombreuse famille, les personnes que jâai connues sont des frĂšres et des sĆurs », tĂ©moigne Gloria, Ă©lĂšve italienne. Venue pour apprendre le français et dĂ©couvrir la culture du pays, Gloria tĂ©moigne de ses apprĂ©hensions Ă lâarrivĂ©e en France mais surtout de tous les aspects positifs que cette mobilitĂ© a eus pour elle : « Le premier jour oĂč je suis arrivĂ©e en France, jâavais peur, je ne connaissais personne, je ne savais pas mâorienter dans cet immense pays et surtout jâĂ©tais toute seule. Ma merveilleuse famille dâaccueil mâa beaucoup soutenue et rassurĂ©e. Des professeurs exceptionnels mâont appris plein de choses, mĂ©thodes, expressions et mots quâavant je ne connaissais pas, et mes copains aussi⊠Je n’ai jamais eu autant dâamis ! Câest vrai quâau dĂ©but il mâa fallu du temps pour apprĂ©cier vraiment tout le monde, mais ce dont je suis fiĂšre câest que jâai appris Ă le faire. »
Nathalie, arrivĂ©e de Suisse pour faire une pause dans son parcours scolaire traditionnel et vivre une aventure Ă lâĂ©tranger, a choisi la France pour perfectionner son français dans la perspective de sa poursuite dâĂ©tudes supĂ©rieures. « MĂȘme si la Suisse et la France sont proches, il y a quand mĂȘme des diffĂ©rences et câĂ©tait aussi une des raisons pour lesquelles je voulais faire cette annĂ©e dâĂ©change pour rencontrer une nouvelle culture, une vie dans un autre pays, avec une autre langue. Câest par hasard que je suis arrivĂ©e ici au nord de la France, tĂ©moigne-t-elle, mais ça me plaĂźt beaucoup ici chez les châtis. Jâai eu beaucoup de chance avec ma famille dâaccueil, elle est merveilleuse et on sâamuse beaucoup ensemble ». Elle conclut : « Moi je peux dire que je ne vais jamais oublier cette annĂ©e, je crois que câest la meilleure dĂ©cision que jâai prise, je remercie tous ceux qui rendent cette annĂ©e inoubliable ».
Ana, mexicaine, a choisi la France « parce que câest un pays trĂšs beau, avec une gastronomie diffĂ©rente, pour la culture et pour apprendre une nouvelle langue ». Accueillie en famille dâaccueil dans le cadre de lâassociation WEP, elle suit sa scolaritĂ© Ă lâIET de Hoymille : « Câest un lycĂ©e avec beaucoup dâactivitĂ©s, et toutes les personnes sont trĂšs gentilles, tĂ©moigne-t-elle. Quand je suis arrivĂ©e en France, je ne savais pas parler français et ma famille dâaccueil mâa vraiment aidĂ©e, les professeurs de lycĂ©e aussi. Mais je pense que les personnes qui mâont le plus aidĂ©e sont mes amis de lâIET ». Elle se fĂ©licite de cette expĂ©rience : « GrĂące Ă cet Ă©change, jâai appris beaucoup de choses comme la langue, ĂȘtre responsable, ĂȘtre indĂ©pendante⊠Je ne changerais pas mon annĂ©e en France et non plus toutes les amitiĂ©s que je me suis faites. Ma meilleure dĂ©cision est dâĂȘtre venue en France ».
La famille Verhaeghe sâest lancĂ©e dans lâaventure dâaccueil dâĂ©lĂšves Ă©trangers il y a un peu plus de 10 ans, « non sans quelques inquiĂ©tudes ». Elle a depuis accueilli bĂ©nĂ©volement de nombreux jeunes venus de Nouvelle ZĂ©lande, Australie, Mexique, Suisse, NorvĂšge, Italie, Allemagne ou dâErythrĂ©e, pour des durĂ©es variant de 5 Ă 11 mois, par lâintermĂ©diaire de lâassociation STS. Les jeunes sont choisis en famille en fonction de leurs affinitĂ©s. « Ils arrivent, en gĂ©nĂ©ral, en ne connaissant que quelques mots de français⊠et repartent en maĂźtrisant le français Ă lâoral et Ă lâĂ©crit presque parfaitement pour la plupart. A chaque fois il faut quelques semaines pour sâapprivoiser, pour apprendre Ă se connaĂźtre⊠Ils participent Ă la vie de famille, certains sont venus avec nous en vacances. La complicitĂ© avec nos enfants est en gĂ©nĂ©ral assez spontanĂ©e. Ils vont au lycĂ©e, ils sont intĂ©grĂ©s dans une classe de seconde ou de premiĂšre selon leur Ăąge (15 Ă 18 ans). Ils vont Ă lâIET de Hoymille que nous remercions pour leur accueil chaleureux ». Accueillir des jeunes Ă©trangers est pour eux une façon de voyager sans quitter la maison. « Nous trouvons ces expĂ©riences Ă chaque fois trĂšs enrichissantes. Chaque jeune est diffĂ©rent, « unique ». Ils nous apportent leur connaissance de leur pays, de leur culture, mais aussi pour certains de leurs passions. Ils nous permettent de voyager Ă travers le monde ». MĂȘme si les adieux sont parfois un peu tristes, « quand il y a de la place dans le cĆur, il y a toujours de la place dans la maison ».
Projets solidaires
En savoir plus
TĂ©moignages
Partenariat entre la FĂ©dĂ©ration des Paysans du Fouta Djallon (GuinĂ©e) et lâUFA de Savy-Berlette
Depuis 2000, lâUFA de Savy-Berlette a crĂ©Ă© un partenariat avec la FPFD sur les thĂ©matiques de lâagroĂ©quipement et de la maintenance des matĂ©riels agricoles.
A la demande de la FPFD et de lâAFDI Nord-Pas de Calais, lâUFA est intervenu sur la formation de techniciens, la recherche au Nord de tracteurs et de machines agricoles que les apprentis ont rĂ©visĂ©s avant une expĂ©dition Ă Timbi-Madina (GuinĂ©e).
Le premier objectif de ces Ă©changes est de participer au dĂ©veloppement de la mĂ©canisation soit en accueillant des GuinĂ©ens au sein de lâUFA soit en se rendant sur place. Cinq groupes dâapprentis y ont participĂ©, pour effectuer des mises en route de matĂ©riels tels que des planteuses Ă pommes de terre, lâirrigation, le labour et aussi effectuer des rĂ©parations de tracteurs et de machines agricoles.
Lâautre objectif est pour les apprentis de dĂ©couvrir sur place dâautres contextes socio-Ă©conomique et environnementaux : lâouverture au monde.
On peut retenir comme points forts lâaccueil des GuinĂ©ens, les Ă©changes Sud-Nord/Nord-Sud entre GuinĂ©ens et Français, la durĂ©e dans le temps de ce partenariat et la modernisation de la mĂ©canisation et surtout lâessor Ă©conomique grĂące Ă une meilleur maĂźtrise des productions agricoles (pommes de terre, tomates, oignons). Les plus grandes difficultĂ©s sont liĂ©es au contexte socio-politique instable et sanitaire (le virus Ebola) en GuinĂ©e et lâacheminements des containers de matĂ©riels (tracteurs, machines agricoles, mĂ©dicale et scolaire).
Site internet du LEAP Savy Berlette
Chantier solidaire à Fimela (Sénégal) avec les étudiants en BTSA à Aire-sur-la-Lys
Le LycĂ©e Sainte Marie permet et incite les jeunes de lâĂ©tablissement Ă sâinvestir dans diffĂ©rents projets de mobilitĂ© internationale leur permettant de sâouvrir sur le monde. A ce titre, le lycĂ©e Sainte Marie a pris la dĂ©cision dâaccompagner 10 jeunes Ă©tudiants dans la crĂ©ation de leur projet de coopĂ©ration internationale.
En avril 2019, 10 BTSA DATR (DĂ©veloppement et Animation des Territoires Ruraux) de lâĂ©tablissement ont rĂ©alisĂ© un chantier solidaire sur la commune rurale de Fimela, au SĂ©nĂ©gal. Cette initiative est le rĂ©sultat dâun partenariat solide entre lâĂ©tablissement et lâassociation « GĂ©nĂ©ration Solidaire » situĂ©e sur cette mĂȘme commune.
Pendant 17 jours, les 10 jeunes français associĂ©s Ă 10 autres jeunes sĂ©nĂ©galais ont ĆuvrĂ© pour la rĂ©novation dâun bĂątiment communautaire appartenant Ă un Groupement dâIntĂ©rĂȘt Economique de femmes. Pilier du dĂ©veloppement Ă©conomique de Fimela, les activitĂ©s menĂ©es par les femmes du GIE permettent de transforment, valoriser et commercialiser les ressources halieutiques locales (poissons, crevettes, etc.), la production dâarachides et les produits issus de la cueillette et de lâĂ©levage. Sous la responsabilitĂ© dâouvriers qualifiĂ©s, de nombreux travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s (maçonnerie, Ă©lectricitĂ©, adduction dâeau et plomberie, peinture, etc.). Ce chantier solidaire a permis de mettre aux normes le bĂątiment communautaire, dâoffrir de meilleures conditions de travail et dâhygiĂšne aux femmes et de participer Ă lâaugmentation de la productivitĂ© du GIE.
Le projet rĂ©pondait Ă©galement Ă un objectif dâinterculturalitĂ©. Les jeunes mobilisĂ©s ont pu aller Ă la rencontre de lâautre, Ă©changer sur leur culture respective, profiter de nombreuses visites culturelles dans le Sine Saloum (Ile de Mar Lodj, la RĂ©serve de Palmarin, Djilor, Simal, etc.) et participer Ă de nombreuses activitĂ©s (combat de lutte, pĂȘche ou encore football).
Aborder la question du « vivre ensemble » Ă travers ce projet de solidaritĂ© internationale apparait comme une maniĂšre de prĂ©server une unitĂ© des territoires tout en les rendant ouverts. Les jeunes ont tous eu cette volontĂ© commune de devenir acteurs de leurs vies et de leurs territoires. Ils tĂ©moignent aujourdâhui dâune action valorisant la solidaritĂ© entre les individus, entre les territoires du Nord et du Sud et la citoyennetĂ© et la lutte contre les inĂ©galitĂ©s.
Lâenjeu Ă©tait double puisque cette initiative a impliquĂ© un engagement personnel de la part des jeunes français, a concouru au dĂ©veloppement de qualitĂ©s personnelles et compĂ©tences professionnelles (autonomie, responsabilitĂ©s, dynamisme, etc.) et leur a offert lâopportunitĂ© dâaccĂ©der Ă un processus de mobilitĂ© internationale. Cette mobilitĂ© est source de richesses culturelles partagĂ©es, fait sortir les jeunes de leurs zones de confort, leur apporte une expĂ©rience humaine unique et peut favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
Partenariats Ă lâĂ©tranger
En savoir plus
Partenariats Ă lâĂ©tranger avec des Ă©tablissements scolaires et universitaires en Europe et dans le monde (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Italie, BrĂ©sil, Inde, RussieâŠ)
TĂ©moignages
Ouverture Ă lâinternational grĂące aux partenariats Ă l’IET de Hoymille
L’IET a toujours dĂ©sirĂ© sâouvrir vers lâextĂ©rieur, que ce soit au niveau de son territoire ou Ă lâinternational. En effet, nous pensons que câest un atout indĂ©niable pour nos Ă©lĂšves. Il s’agit dâun moyen diffĂ©rent dâapprendre Ă dĂ©couvrir dâautres cultures, Ă communiquer dans une langue Ă©trangĂšre et voir ainsi un but Ă lâapprentissage des langues vivantes, Ă crĂ©er des liens avec dâautres jeunes europĂ©ens. Pour certains Ă©lĂšves, câest aussi une occasion unique de voyager.
Que ce soit par lâaccueil dâĂ©lĂšves Ă©trangers, des voyages dĂ©couvertes organisĂ©s pour toutes les classes de seconde, ou des Ă©changes avec des Ă©tablissements Ă©trangers, chaque Ă©lĂšve de lâIET a au moins une fois lâoccasion de dĂ©couvrir une autre culture durant ses annĂ©es lycĂ©e.
En 2014, nous avons commencĂ© un Ă©change avec un lycĂ©e italien situĂ© Ă Piove di Sacco, ville entre Venise et Padoue. Chaque annĂ©e un groupe dâĂ©lĂšves de lâIET Ă©change avec des lycĂ©ens italiens Ă travers diverses activitĂ©s. Nous organisons ensuite un Ă©change concret, un voyage. Pendant une semaine, nos lycĂ©ens dĂ©couvrent la vie italienne en vivant avec la famille de leur correspondant. Quelques mois plus tard, les Ă©lĂšves italiens sont accueillis par les familles de nos Ă©lĂšves afin de dĂ©couvrir notre rĂ©gion es ses spĂ©cialitĂ©s.
En 2016-2017, nous avons relevĂ© le dĂ©fi dâorganiser une rencontre entre cinq Ă©tablissements, deux lycĂ©es italiens, deux suĂ©dois et lâIET. Cette semaine fut particuliĂšrement enrichissante pour tous les participants !
Notre Ă©quipe internationale, IETeams, a encore beaucoup dâidĂ©es pour dĂ©velopper ce lien, telles que les stages Ă lâĂ©tranger, les partenariats avec de nouveaux Ă©tablissements…