Douze établissements agricoles du CNEAP Hauts-de-France ont pris part à une mobilité au Québec du 28 octobre au 5 novembre. L’objectif de cette mobilité était de développer des partenariats avec des établissements professionnels et pré-universitaires dans la région du Saguenay-Lac St Jean, à 5h de route au nord de Montréal.

M. Björn Desmet, directeur régional de l’Agriculture, de l’alimentation et de la forêt des Hauts-de-France, accompagnait la délégation, composée de chefs d’établissements et d’enseignants. La délégation a rencontré les équipes de direction et les responsables de nombreuses formations en services à la personne, production agricole, horticulture, agro-équipement ou encore foresterie. L’occasion d’identifier des pistes de coopération variées.

« Nous avons découvert une approche pédagogique par compétences particulièrement intéressante et complémentaire à celle que nous mettons en œuvre dans nos établissements, souligne Luc Delaporte, délégué régional du CNEAP Hauts-de-France. Une des pistes de collaboration serait l’échange d’enseignants et formateurs pour enrichir mutuellement nos pratiques pédagogiques ». Un des enjeux est aussi de développer la mobilité des apprenants, comme l’explique Colette Marie, chargée du développement international au CNEAP Hauts-de-France : « Nous allons prochainement pouvoir faire partir nos élèves et étudiants français au Québec pour vivre une expérience internationale tout en acquérant des compétences professionnelles enrichissantes pour leur parcours de formation. Il sera possible de partir faire une année de césure post-bac dans un Centre de formation professionnelle ou d’effectuer un semestre d’études de BTS dans un Cégep. Les possibilités sont très nombreuses et nous offrons un vrai accompagnement avec nos partenaires pour obtenir le bon visa, trouver un logement sur place, etc. ». 

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation des établissements français et permet aux établissements québécois de maintenir une offre de formation en milieu rural. « Il existe une vraie pénurie de main d’œuvre qualifiée au Québec, nos apprenants français sont accueillis les bras ouverts et peuvent travailler facilement sur place pour financer leur expérience internationale, explique Luc Delaporte. En accueillant nos élèves, les CFP et les Cégeps peuvent proposer une carte de formation plus complète aux jeunes québécois, même dans un contexte de déclin démographique. C’est un partenariat gagnant-gagnant et nous espérons aussi pouvoir accueillir des jeunes québécois en France ».

 

La délégation du CNEAP Hauts-de-France à la découverte des métiers de la forêt au Québec, en plein cœur de la forêt boréale où les apprenants du CFP du Pays des Bleuets effectuent leurs travaux pratiques.