Une délégation de 11 représentants d’établissements du CNEAP Hauts-de-France et Normandie, s’est rendue au Sénégal en mai 2022. Une mobilité de formation financée par Erasmus+, qui avait pour objectif de rencontrer plusieurs structures actives dans le domaine agricole et dans l’éducation, pour découvrir de nouvelles pratiques professionnelles.

La délégation était composée d’enseignants des établissements de l’Institut St Eloi (Bapaume), du lycée agricole de Coulogne, de l’Institut de Genech et du LEAP de Tourville-sur-Pont-Audemer en Normandie. Elle s’est d’abord rendue dans la région de St Louis du Sénégal, pour découvrir le verger communautaire de Ndiawdoune. Une visite instructive guidée par le groupement de femmes gestionnaire du verger, complétée par la découverte des installations de pompage dans le fleuve Sénégal. Le groupe a aussi eu la chance de visiter un site des Grands Domaines du Sénégal – filiale de la Compagnie fruitière basée à Marseille, et de découvrir la culture de bananes sous serres ainsi que la culture de mangues pour l’export.

Le groupe a ensuite pris la route de la Casamance, direction le collège d’Oussouye, où il a été reçu par la communauté des frères piaristes. La délégation a pu découvrir le projet de mécanisation de la culture du riz dans le village de Kafone et visiter le centre de l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole à Ziguinchor. Les enseignants ont aussi rencontré la communauté éducative de la ferme-école de Mlomp, où les jeunes sont formés au maraîchage, à la production animale et à la transformation.

« Cette expérience de mobilité au Sénégal m’a permis une forte remise en question de mes pratiques agricoles et des pratiques agricoles que je souhaite apprendre à mes élèves dans l’établissement dans lequel j’enseigne et je forme. » – Benjamin Legay, formateur à l’Institut St Eloi

« Toutes mes attentes ont été comblées car j’ai passé une semaine « extraordinaire » et riche d’enseignement ! La suite à venir, après cette semaine d’immersion et de contacts avec les différents partenaires, serait de pouvoir emmener quelques-uns de nos élèves au Sénégal, afin de leur faire vivre cette expérience unique et fabuleuse ! » – Virginie Kiéçon, documentaliste au lycée agricole de Coulogne

Tout au long de la mobilité, la délégation a eu la chance d’avoir parmi elle Victor Tine, prêtre sénégalais étudiant à l’Institut de Genech, qui a servi de guide pour la découverte de la culture sénégalaise et a enrichi la mobilité de ses connaissances du pays. Cette mobilité permet d’esquisser de très nombreuses pistes de coopération pour des projets inter-établissements avec le Sénégal.

Au verger communautaire de Ndiawdoune

Découverte de la riziculture à Kafone